MobiNet – démarrage
http://mobinet.imag.fr

1.      MobiNet sans réseau
Si l’on n’utilise pas les fonctions réseau (usage individuel, ou usage non collaboratif et sans poste maître en salle de TP), lancer simplement l’application:

1.1.    Sous Windows : double-cliquer sur l'icone "MobiNet Server" sur le bureau (ou sur le CD, ou sur la clef USB).
Vous pouvez aussi double-cliquer sur le programme mobinet.exe dans le répertoire d’installation (ex:
C:\ProgramFiles\MobiNet_1.1.100\bin\win32\mobinet.exe)

1.2.   Sous Linux : lancer la commande mobinet dans un terminal.

1.3.   Sous MacOS: l’une ou l’autre méthode.

2.      MobiNet en réseau
Si l’on souhaite utiliser le réseau, c'est-à-dire avec un poste maître et des postes clients, ou plusieurs postes collaboratifs (mais il faut néanmoins convenir d’un maître) :

2.1.   Choisir une machine maître (par exemple celle du prof. Dans une salle de TP, on aura intérêt à choisir toujours la même.)

2.2.   Lancer en premier l’application "MobiNet Server"  sur le poste maître (voir cas 1.)

2.3.   Puis sur les autres machines (‘clients’) lancer "MobiNet Client" avec le nom de la machine maître en paramètre (= nom internet ou numéro IP de la machine) :

2.3.1.     Sous Windows: clic droit sur l'icone "Mobinet Client", choisir  "Propriétés" puis l’onglet "Raccourci". Dans "Cible" ajouter à la fin  de la ligne :
-client "nom_machine_maitre"    puis cliquer "OK".
Pour simplifier, le prof pourra préparer cette icone sur une zone accessible des élèves. Ils pourront alors cliquer directement depuis leur machine cliente, ou le recopier dans leur zone de travail ou leur bureau. Attention, si vous n’utilisez pas toujours le même poste maître (par exemple, plusieurs salles de TP), il faudra préparer un icone par salle.

2.3.2.     Sous Linux:   mobinet –client "nom_machine_maitre"

2.4.   Cas particulier 1: Si l’on souhaite faire tourner un MobiNet maître et un MobiNet client sur la même machine (par exemple pour tester le mode réseau depuis sa machine personnelle chez soi)  il faut lancer "MobiNet Client" en précisant un numéro de port différent de celui par défaut (6333).
Ex :   -client   "nom_machine_maitre"   6789

2.5.   Cas particulier 2: Si les postes de travail sont des Terminaux X (terminaux légers d’affichage, toutes les applis tournant sur un même serveur), alors chaque client devra être lancé avec un numéro de port différent (par script ou en ligne de commande).

3.      TP avec des élèves : On pourra si nécessaire ajouter  (en premier)  l’option -nosave pour interdire la sauvegarde et -nopresets pour interdire les exemples. Faire mobinet –help pour toutes les options.