M. Jaillet. Lycée Armand PEUGEOT (Valentigney, 25) 29 janvier 2008 J'ai utilisé Mobinet dans le cadre d'un TP destiné à des élèves de seconde sur les notions de référentiel et de trajectoire. L'activité proposée permet de modèliser le système Soleil/Terre/Mars et de construire la trajectoire de Mars dans le référentiel géocentrique. Je joins à mon message, le document élève ainsi que différents fichiers utiles. Je propose aussi à mes élèves un jeu pour mieux maîtriser le phénomène de réfraction. Il s'apelle "le vaisseau-lumière". Le curseur permet de modifier l'indice de réfraction du milieu transparent dans lequel rentre ce vaisseau-lumière qui va subir le phénomène de réfraction. Ils doivent régler une valeur cohérente d'indice permettant au vaisseau d'atteindre la cible. La flèche rouge indique l'indice du milieu 1. Je le joins également à ce message. J'utilise également mobinet pour illustrer certaines notion de cours. Par exemple pour montrer, en mécanique toujours, la trajectoire de deux points différents d'une roue de bicyclette dans le référentiel terrestre : fichier cycloide. Voila quelques exemples de ce je fais avec Mobinet. J'ai également travaillé en club avec des élèves en informatique. Ils ont fabriqué des jeux très sympas (casse-briques, foot et tennis en réseau à deux postes) mais ils ont quitté le lycée en enportant leurs productions.